Les ambiances

2 - 3 ans

LE JARDIN MATERNEL

La classe des 2/3 ans permet de familiariser l’enfant à la vie en collectivité. Elle prépare son entrée à la maison des enfants. L’enfant va intégrer les premières règles de la vie sociale et apprendre à être autonome. Cette classe accueille un petit groupe d’enfants (17 enfants maximum) avec une éducatrice et une assistante.

Les éducatrices prennent en compte les besoins fondamentaux de l’enfant de cet âge : la collaboration et l’effort maximum dans l’aménagement de l’ambiance

Les enfants de cet âge ont besoin de collaborer avec les adultes dans des tâches de la vie quotidienne. C’est de cette collaboration que va dépendre l’autonomie future de l’enfant et créer en lui sa capacité à faire par lui-même.

Les enfants de 2 à 3 ans doivent pouvoir remplir des tâches qui les engagent totalement sur le plan physique (porter des choses lourdes, déplacer des meubles, effectuer de grands travaux) mais aussi sur le plan psychologique, aller au bout de leurs activités et de cet effort naîtra le sentiment de confiance en eux : s’ils persévèrent dans une tâche qu’ils ont choisi alors tout devient possible et le monde leur appartient !

Les deux grands axes du développement du mouvement :

L’équilibre et le mouvement dans l’espace, c’est-à-dire la motricité globale.

Le mouvement de la main : développement de la préhension et la motricité fine.

A aucun âge de la vie, l’aide intelligente n’est plus nécessaire qu’à celui-là.

Maria Montessori

Lenfant de 2 à 3 ans a acquis la marche néanmoins, nombre d’activités favorisant l’équilibre et la locomotion sont encore nécessaires. Elles se feront dans le jardin de l’école.

Le développement de la motricité fine s’effectue grâce aux exercices de vie pratique

L’enfant devient de plus en plus autonome, il commence à vouloir exécuter seul des actes ayant trait à sa propre vie, comme par exemple retirer ses chaussons, ouvrir et fermer un tube, s’alimenter de façon autonome, etc.

On trouvera dans la classe :

L’espace des soins, le vestiaire, les vêtements et le change.

Les exercices de développement sensori-moteur.

Les exercices de « vie pratique »

Le langage.

L’art à travers la musique, la peinture, le collage et le modelage.